Hellblazer, résumé des épisodes 1 à 100

Première grosse partie des résumés de Hellblazer de l'épisode 1 à 100. Ces résumés traitent de la série principale en cours et ne prennent pas en compte les one-shots et autres cameos apparitions de Constantine dans d'autres séries.

Des résumés en anglais sont disponibles sur quelques sites dans la rubriques liens.

Hellblazer est un comics édité par la maison d'édition Vertigo, une branche de DC comics qui publie des comics plus matures et plus adultes que des comics dits plus "populaires". Il s'agit en général de comics alternatifs à l'ambiance sombre et violente qu'on ne retrouve pas forcément dans un Spider-man ou un Captain America. On peut compter parmi cette ligne éditoriale des séries prestigieuses et réputées comme The Sandman de Neil Gaiman ou 100 Bullets de Brian Azarello. Créé vers la fin des années 80, Hellblazer narre les aventures étranges de John Constantine (imaginé par le cultissime Alan Moore, le père entres autres de V de V pour Vendetta, de La Ligue des Gentlemen extraordinaires ou encore des Watchmen), personnage atypique et pourtant terriblement humain, une sorte de détective de l'étrange et de l'occulte, un anti-héros qui se retrouve au fil des numéros embarqué dans des situations a priori inextricables et dangereuses pour cet homme qui s'en sort la plupart du temps grâce à sa tchatche, son bluff et ses coups de poignards dans le dos, souvent celui d'un de ses amis. John Constantine, d'abord apparu dans les pages du comics The Swamp Thing, finit par avoir sa propre série. Il est l'un des rares héros de la maison d'édition à vivre en temps réel, vieillissant au fil des ans comme tout être humain normal, renforçant ainsi l'aspect humain du personnage.

Hellblazer : Résumés non exhaustifs de chaque épisode, chronologie sommaire de John Constantine (né en 1953).

#001 : Hunger : Première apparition de Chas (né en 1953). John revient en Angleterre, tandis que Mnemoth, une entité démoniaque africaine représentée sous la forme d'une mouche géante composée de nuées d'insectes, provoque une faim insatiable auprès des hôtes qu'elle contrôle aux Etats-Unis. John retrouve son vieil ami Gary Lester dans son appartement à Londres, qui a libéré et tenté en vain de contrôler Mnemoth. John se rend quelques jours en Afrique pour en savoir plus sur les origines du démon et la manière de l'anéantir de nouveau. Il se rend ensuite avec Lester aux Etats-Unis afin d'y solliciter l'aide de Papa Midnite, un sorcier vaudou très haut placé et seule personne capable de l'aider là-bas à enfermer le démon qui sévit dans les rues de New York. Après des retrouvailles plutôt froides, John confie Lester à Midnite et retourne à l'hôtel. Sur le chemin du retour, il voit le fantôme d'Emma, sa première petite amie. Accompagné par Emma, John tombe par hasard sur l'hôte de Mnemoth, qui dévalise une boucherie, tout en se décomposant à vue d'oeil, sous le regard horrifié des passants. En suivant la trace de Mnemoth dans une église, John se retrouve face au démon, qui hésite à s'emparer de John ou du prêtre de l'église. Grâce à Emma, John s'enfuit et échappe de justesse au démon.

#002 : A feast of friends : Tandis que John et Midnite font les préparatifs du lendemain pour enfermer Mnemoth, John est assailli durant la soirée par les fantômes de son passé, Emma, la soeur Anne-Marie, Frank et Benjamin, la bande du Newcastle Crew, dont l'incident est expliqué plus tard. Au matin, John et Midnite se servent de Gary Lester comme hôte pour enfermer le démon, puis, ils laissent Gary Lester mourir d'agonie afin d'anéantir le démon par la même occasion. Le Newcastle Crew est là pour l'accompagner dorénavant sous sa forme spectrale.

#003 : Going for it : Londres, 11 juin 1987, John a alors 34 ans. C'est alors une période d'élections en Grande-Bretagne, et John découvre un traffic d'âmes perpétué par des démons qui cherchent à faire pencher le marché en leur faveur, ce qui pourrait être le cas à condition que le parti conservateur puisse faire un troisième mandat en Grande-Bretagne. Afin de contrer leurs plans, John souhaite vendre son âme à Blathoxi, le démon qui s'occupe du marché des âmes en enfer. Poussant le bluff jusqu'au bout, John suggère une victoire de la gauche aux élections, et Blathoxi refuse alors de lui acheter son âme car il pense que John cherche à le duper en voulant vendre son âme à tout prix. Les actionnaires de Blathoxi vendent ensuite leurs parts et John, chassé de l'enfer, se retrouve avec une bande de démons venus jouer avec lui. Lorsque John sent son heure arriver, Blathoxi revient pour anéantir les démons qui ont fait s'effondrer le marché des âmes en Grande-Bretagne, et jure qu'il reviendra pour se venger de John.

#004 : Waiting for the man : Première apparition de Gemma Marsters (née en 1978), la nièce de John qui, à ce moment-là de la série, n'a même pas dix ans. Première apparition de Cheryl et Tony Marsters, les parents de Gemma. Cheryl est la soeur aînée de John. Première apparition de Zed, personnage-clef des prochaines épisodes ainsi que de l'Armée des Damnés et des Croisés de la Résurrection. John rencontre Zed au détour d'une ruelle et flirte avec elle tandis que Gemma est entraîné par des filles mystérieuses dans une maison sordide. Cheryl, la mère de Gemma et Tony, son père, influencé par les Croisés, institution aux allures de secte supposée tirer ses origines des préceptes de Dieu, tentent de retrouver leur fille disparue, mais Cheryl préfère faire appel à John, sachant pertinemment que les Croisés ne voudront rien faire pour retrouver Gemma. John, avec l'aide de Zed, parvient in extremis à arracher Gemma des mains d'un tueur en série qui était en réalité un membre de l'Armée des Damnés.

#005 : When Johnny comes marching home : 10 août 1987, John est de passage dans l'Iowa, aux Etats-Unis, dans une petite ville nommée Liberty, une ville très probablement sous l'influence des Croisés, et dont les habitants ne cessent pas de croire que leurs fils, partis pour la guerre du Vietnâm, finiront par revenir un jour. Un des anciens vétérans du Vietnâm de cette petite ville, Frank, revit la guerre telle qu'il l'a vécue, et revit sa propre guerre ce jour-là à Liberty, qui connaîtra une nuit sanglante.

#006 : Extreme prejudice : Premières apparitions du démon Nergal, dirigeant de l'Armée des Damnés, et de Ray Monde, proche ami de John. John découvre une bande de skinheads néo-nazistes massacrés dans des toilettes, l'oeuvre de l'Armée des Damnés. Pendant ce temps-là, Zed est approchée par les Croisés de la Résurrection, John, en espionnant la conversation, apprend qu'elle s'appelle en réalité Mary et qu'elle est plus impliquée avec les Croisés qu'elle ne le prétend. Durant la nuit, Nergal envoie une créature difforme composée des restes des skinheads massacrés chercher Zed, mais John parvient à vaincre la créature, qui finit par se mutiler et s'autodétruire. john demande alors à Ray, un de ses amis, de prendre soin de Zed, et accepte de l'héberger. Ray confie à John que ses affaires ne vont pas fort, et qu'il est atteint du Sida. John reçoit ensuite un coup de fil de Nergal en personne, qui le prévient de ce qui peut arriver à ceux qui se mettent en travers de son chemin.

#007 : Ghosts in the machine : Première apparition de Ritchie Simpson, ami de longue date de John. John sollicite son ami Ritchie pour qu'il infiltre le réseau informatique des Langues de feu, qui sont en réalité l'armée des Croisés de la Résurrection. Grâce à un procédé lui permettant de projetter sa conscience à l'intérieur même du réseau, Ritchie pénètre dans le réseau et commence ses investigations. Entretemps, les Croisés se rendent chez Ray qu'ils battent à mort, et kidnappent Zed. Ritchie parvient à atteindre le réseau des Langues de feu, mais son corps commence à s'enflammer au fur et à mesure qu'il s'en rapproche, et sa conscience se retrouve prisonnière de la machine. John "débranche" Ritchie à contre-coeur, avant de prendre le train pour rentrer. Sur le chemin du retour, les fantômes de son passé reviennent le voir pour le hanter, et John se jette subitement hors du train en pleine marche. Les Croisés déplorent le fait que Zed ait perdu sa virginité dans les bras de John, mais décident tout de même de la rééduquer car son alignement et son profil psychologique restent plus importants vis-à-vis de leurs objectifs.

#008 : Intensive care : Zed est à Glastonbury où elle subit sa rééducation par les Croisés, tandis que John se réveille dans un hôpital où il est approché par Nergal, qui lui révèle la nature de l'affrontement entre l'Armée des Damnés et les Croisés de la Résurrection, qui comptent se servir de Zed pour accomplir une prophétie annonçant la naissance d'un dieu au travers d'une femme. Nergal soumet John au chantage afin que celui-ci s'allie à l'Armée des Damnés, et John se retrouve sans autre choix que d'accepter de conclure un marché avec le démon. John doit empêcher la naissance de ce dieu, et en échange, John bénéficie d'une transfusion de sang de la part de Nergal. C'est à partir de cet épisode que John porte en lui du sang de démon, une particularité qui a son importance. Chargé d'une énergie nouvelle, John s'enfuit de l'hôpital.

#009 : Shot to hell : 10 mai 1988, c'est l'anniversaire de John. Il a alors 35 ans. Il erre dans les rues de Londres, sale et bourré, de nouveau hanté par les fantômes de son passé auxquels s'est ajouté Ray Monde. Ray le réconforte et lui rappelle son amour pour Zed. Plus tard, la propre conscience de John, matérialisée par son propre fantôme, vient lui rappeler le souvenir de Zed. John finit par la rejoindre en secret à Glastonbury. Zed est désormais totalement convaincue de sa cause et de son rôle au sein des Croisés. Elle et John finissent par faire l'amour, Zed est définitivement souillée et John contrecarre les plans des Croisés qui voulaient recréer l'avènement du Messie, tout en laissant un avantage à l'Armée des Damnés. Mais John a une autre idée en tête et pense accomplir la prophétie par une force neutre afin de rééquilibrer la balance. The Swamp Thing fait alors son apparition dans l'appartement de John.

#010 : Sex and death : John voyage dans le plan astral tandis que Swamp Thing possède et contrôle l'enveloppe charnelle de John afin d'avoir un enfant de sa compagne. John assiste incognito à la conception du Messie au Q.G. des Croisés, mais l'ange supposé inséminer Zed ressent la présence maléfique qui grouille en elle tandis qu'il l'enveloppe de sa lumière, ce qui provoque la chute et l'annihilation pure et simple des Croisés. Nergal, lui aussi présent, savoure sa victoire, mais elle est de courte durée, car il apprend que John l'a trahi en accomplissant tout de même la prophétie. Il se lance aux trousses de John, qui retourne in extremis dans son corps, aux côtés de Swamp Thing. Nergal ne se risque pas à affronter l'élémental, mais Swamp Thing annonce à John que le démon a juré de se venger, et il a prononcé un nom qui n'est pas étranger à John : "Newcastle". De retour chez lui, John découvre le carnage que Nergal a laissé derrière lui.

#011 : Newcastle : 1978, John et sa bande se retrouvent à Newcastle où un incident va se produire, et marquer John pour le restant de sa vie. Ils étaient 7, Frank, Judith, Anne-Marie, Ritchie Simpson, Gary Lester, Benjamin et John. Envoyés par Ray Monde qui a récemment entendu parler de choses étranges se produire là-bas, John et sa bande pénètrent dans le club d'un de leurs amis, Alex Logue, magicien réputé mais borderline et peu conventionnel. Ne voyant personne, ils descendent à la cave, mais ils trouvent plusieurs corps déchiquetés baignant dans le sang. Paniqués, ils remontent et tombent nez-à-nez avec Astra, la fille de Logue. John parvient à l'hypnotiser et découvre qu'Astra a invoqué une puissante créature, le Norfulthing, responsable du massacre dans le club. John suggère alors d'invoquer un autre démon pour vaincre le Norfulthing, mais Benjamin, désirant prendre une photo de cette créature, la rencontre à la cave et échappe de justesse à la mort. John se prépare avec Judith tandis que les autres vaquent à leurs occupations. John invoque un démon dénommé Sagatana, mais rien ne se produit. John recommence plusieurs fois, tandis qu'Anne-Marie, dans une autre pièce, s'occupe de veiller sur Astra. John apparaît soudain, et Anne-Marie se dirige vers John, qui se révèle être le démon invoqué par John. Le démon défigure Anne-Marie. Aveuglée, Anne-Marie se jette par la fenêtre, alors que le démon lui ordonne de rentrer dans un couvent. John continue ses invocations avec Judith et Gary, alors qu'Astra fait irruption dans la salle. Astra est en réalité possédée par le démon que John a invoqué, et lorsque le Norfulthing entre à son tour, Astra le détruit sans peine. Le démon invoqué par John se présente alors sous sa véritable forme, et l'informe que son rituel était mauvais. Réclamant l'âme d'Astra, John se propose de la remplacer, mais le démon refuse. John accompagne alors Astra jusqu'aux portes de l'Enfer, conscient de la terrible erreur qu'il vient de commettre, c'est à dire condamner la petite fille. Dans une dernière tentative pour sauver Astra, John s'arrache des griffes de l'Enfer avec elle, mais il ne reste plus que le bras de la fillette qu'il aura tenu jusqu'au bout. Ce démon n'était autre que Nergal.

Note : Northfulthing est appelée la Nordichose en version française.

#012 : The devil you know : Premières apparitions d'Agony et d'Ecstasy. Retour au présent. Nergal recherche John, caché dans une caravane, usant de magie pour rester à couvert, tandis que son visage se couvre de pustules et de boutons à cause du sang de démon qu'il a en lui. John apprend que Ritchie (voir #7) est toujours vivant et que sa conscience demeure toujours quelque part. Entretemps, Agony et Ecstasy, jumelles de l'Inquisition en Enfer, exigent de Nergal l'âme de John avant l'aube. Après un coup de fil avec Ritchie, John se fournit en matériel afin de pouvoir communiquer avec son vieil ami. Infiltré à son tour dans l'ancien réseau des Langues de feu, John et Ritchie discutent. Ritchie a besoin d'un autre corps pour pouvoir sortir du réseau dans lequel sa conscience est enfermée, John promet donc de lui trouver un autre corps. John entraîne alors Nergal à l'intérieur même du réseau avec l'aide de Ritchie, qui a pris possession du corps de John à ce moment-là. Nergal infiltre donc à son tour le réseau des Langues de feu, mais sa conscience se retrouve irradiée par la lumière émanant du réseau, situé aux abords même du paradis. Ritchie n'a alors pas très envie de rendre son corps à John, mais ce dernier le bluffe et le convainc de posséder le corps de Nergal à la place, puisque celui de John est, apparemment, en train de mourir. Ritchie, submergé par l'immense pouvoir du corps de l'ancien Nergal, se transforme et créé un corps plus à sa convenance, mais Agony et Ecstasy arrivent à ce moment-là pour capturer Ritchie et mettre en garde John, dont l'âme est finalement libérée selon les lois de l'Enfer.

#013 : On the beach : Episode de transition. Le rêve étrange de John, allongé sur une plage à proximité d'une centrale nucléaire qui soudainement explose, irradiant toutes les personnes aux alentours. Commencent alors l'attente d'un fiancé qui ne reviendra jamais, une pluie de carcasses de mouettes, une histoire d'amour tragique et la naissance d'un phoque à deux têtes.

#014 : Touching the Earth (The Fear machine I) : Premières apparitions de Mercury, Marj, Eddy, Errol. John se réveille un matin, et découvre qu'il est recherché par la police à cause de ses pratiques occultistes. Durant sa fuite, il se retrouve en pleine campagne, et fait la connaissance de Mercury, une jeune fille aux puissants dons medium, Marj, la mère de Mercury, et son groupe de hippies itinérants. Eddy est considéré comme un shaman aux allures de patriarche au sein du groupe, on apprendra plus tard qu'il peut canaliser l'énergie des lignes Ley. Ensemble, ils roulent aux abords de l'Irlande et mènent une vie de nomade, ce qui laisse à John l'opportunité de rester caché des forces de l'ordre. John s'intègre avec plus ou moins de succès au groupe et s'habitue à ce nouveau style de vie, mais ses compagnons de fortune apprennent au bout de quelques jours qu'il est recherché.

#015 : Shepherd's warning (The Fear machine II) : Un matin, John rencontre une des femmes du groupe de nomades, Myra, qui sait qui il est véritablement, et qui sait aussi qu'il est recherché par la police. Pris de panique, John tente de l'hypnotiser mais échoue. A ce moment, Mercury rejoint John pour aller se promener près d'un cercle de pierres, supposé être chargé en énergie. Tous deux découvrent ensuite dans les bois une exploitation minière nommée Geotronics qui, selon Mercury, épuise les ressources et viole l'équilibre des énergies canalisées en ce lieu sacré. Après une altercation plutôt mystérieuse avec les dirigeants, John et Mercury retournent sans encombres au camp. John s'excuse auprès de Myra, mais celle-ci lui sert une tasse empoisonnée et John se retrouve drogué, alors qu'Errol lui parlait de Zed. John s'enfuit, seul, et arrive tant bien que mal au cercle de menhirs dans la soirée, où un homme y fait une tentative d'expérience avant de provoquer une puissante vague d'énergie et de se fracasser le crâne à plusieurs reprises contre un rocher. John n'est pas très sûr de ce qu'il vient de voir, et revient au campement dans les bras de Marj, tandis que la police est sur le qui-vive.

#016 : Rough justice (The Fear machine III) : Mercury rêve d'un homme qui se pend depuis qu'elle et John sont allés à Geotronics, et qu'un homme mystérieux l'a regardée droit dans les yeux. Au matin, la police surprend le campement encore endormi et fait sortir tout le monde, tandis que Mercury et Marj sont conduites à un autre endroit par de faux officiers. Marj est libérée, mais droguée. John récupère de ses blessures et décide de ce qu'il faut faire. Il enquête d'abord au poste de police de la ville voisine, mais seule Marj s'y trouve, et les policiers ne sont pas au courant de l'affaire. John retourne au campement avec Marj, et tente de trouver des réponses avec l'aide d'Eddy. Tous les deux préparent un plan d'attaque, et John change d'aspect physique afin de retrouver Mercury. John se rend à Londres, tandis que Mercury se réveille dans une chambre, dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Elle a la vision d'un homme qui pleure et qui se crève les yeux avec une paire de ciseaux, puis elle a de nouveau la vision du pendu lorsque Fulton, l'homme qui vient dans sa chambre pour la réconforter, et qui s'avère être l'homme qu'elle a vu à Geotronics avec John. Mercury lui fait partager le destin qui attend Fulton.

#017 : Fellow travellers (The Fear machine IV) : Première évocation de Jallakuntilliokan. Fulton se lie d'amitié pour Mercury, à qui l'on réserve un grand rôle au sein de Geotroniks en raison de ses pouvoirs psychiques hors du commun. Geotroniks utilise des mediums grâce à une machine se servant des peurs canalisées comme énergie pour relâcher de puissantes rafales psychiques, et qui puise dans les lignes d'énergie Ley comme celles qui se concentrent au sein du cercle de pierres que John et Mercury ont pu visiter plus tôt. Le train de John qui le mène à Londres est frappé par une de ces vagues psychiques provoquées par la machine de Geotroniks. D'abord désorienté par cette vague psychique, John échappe de peu au carnage qui se produit à l'intérieur du train, et ralentit le train à l'aide du signal d'arrêt d'urgence. Le train déraille, et John s'en sort miraculeusement, tandis qu'il rassemble les pièces du puzzle et sauve la personne ciblée par la vague psychique, un agent russe ayant enquêté sur Geotroniks. A ce moment-là, les forces de Geotroniks arrivent sur les lieux pour nettoyer la zone. John s'en va, laissant derrière lui l'agent russe, alors que le medium employé pour cette vague psychique finit lui aussi par se crever les yeux avec une paire de ciseaux à cause de tout ce qu'il a vu. Mercury le ressent depuis sa chambre.

#018 : Hate mails & Love letters (The Fear machine V) : Marj écrit à John depuis l'Ecosse, où elle et sa bande sont partis retrouver les Païens, un groupe d'anarchistes écolos, dont Zed fait partie, qui vivent en communion avec la nature et la terre, et qui utilisent les même lignes d'énergie que Geotroniks, à des fins restauratrices et apaisantes. John lui répond et lui parle de sa joie de revenir à Londres, de ses retrouvailles et d'une connaissance, Geoff Talbot, bon flic désabusé par son milieu devenu pourri, et qui attise la haine de ses collègues. John l'accompagne un moment, récolte quelques informations sur les ravisseurs de Mercury, et tous deux découvrent le corps de la femme de Talbot à leur domicile, qui s'est suicidée. Entretemps, à Geotroniks, Mercury aiguise ses dons et s'amuse à les développer, aux dépens de ses ravisseurs et de Fulton, qui développe une compassion plus qu'ambigüe pour la jeune fille. Mercury découvre que Geotroniks exploite aussi les lignes Ley, tout comme Eddy et les Païens, et découvre aussi la nature de leur machine, construite autour d'un cercle de pierres mégalithiques artificiel, et dont le système consiste à extraire la peur de plusieurs personnes au préalable grâce aux mediums, afin de la stocker et de la concentrer dans la machine pour pouvoir la relâcher sous une forme plus dévastatrice ensuite. Mercury écrit ainsi dans son journal intime qu'elle peut explorer les peurs de chacun grâce à cette machine. Elle ajoute également que quelque chose grossit à l'endroit où elle stocke toutes les peurs.

#019 : The broken man (The Fear machine VI) : John en sait davantage sur Geotroniks et émet des soupçons sur l'exploitation que la société fait des lignes Ley. Des francs-maçons seraient impliqués dans l'affaire. Mercury se montre de plus en plus désobéissante, et Fulton perd le contrôle, ce qui risque de compromettre les plans de Geotroniks. Les Païens adressent leurs prières pour le retour de Mercury, et John croise Morphée afin que celui-ci règle son problème concernant ses cauchemars. Mercury découvre la chose qui grossit au fur et à mesure que les peurs s'entassent dans la machine, elle manipule Fulton pour se frayer un chemin en dehors du laboratoire. En se rendant à l'enterrement de la femme de Geoff avec son informateur et Geoff lui-même, John récolte de nouveaux indices concernant Geotroniks, le rapprochant un peu plus du cataclysme sur le point de se produire.

#020 : Betrayal (The Fear machine VII) : Mercury dupe Fulton, qui finit en prison. Dans sa cellule, attendant son heure, il rêve de la vie qu'il aurait pu avoir avec Mercury. John, accompagné de son informateur et de Geoff, va à la rencontre de l'agent russe qu'il a sauvé d'une mort certaine. Entretemps, le véritable acteur derrière toute cette machination, le chef des francs-maçons, un dénommé Webster, sort de l'ombre. Geotroniks est supposé concevoir une arme anti-terroriste, et c'est derrière cette façade que Webster agit afin de permettre l'avènement de Jallakuntilliokan. John continue son enquête tandis que la troupe de la mort, la même équipe de choc qui avait capturé Marj et Mercury, sont sur le point de kidnapper Geoff et l'agent russe. Fulton finit par vivre sa mort inévitable aux mains de Webster. John assiste impuissant à l'embarquement de Geoff par la troupe de la mort, et Webster commence le rituel qui permet de libérer Jallakuntilliokan.

#021 : The God of all Gods (The Fear machine VIII) : John, avec l'aide de Chas, retrouve Mercury dans un restaurant, tandis que Webster continue ses atrocités au nom de Jallakuntilliokan. John se confronte ensuite à la créature qui matérialise les peurs emmagasinées par la machine, mais Mercury intervient au dernier moment afin d'éviter à John une mort certaine.

#022 : Balance (The Fear machine IX) : John se réveille aux côtés de Zed et part affronter Jallakuntilliokan avec l'aide de Zed, Marj et les autres Païens.

#023 : Larger than life : Episode de transition. John, de retour aux environs de Londres, part à la rencontre de Jerry O'Flynn, un vieux camarade et dealer en tout genre vivant comme s'il était dans un roman, mais en proie à de sérieux ennuis. 

#024 : The family man : Un mystérieux tueur en série rôde en Angleterre, dont le même schéma est celui d'assassiner les membres d'une famille, tandis que John explore le manoir de Jerry, parti pour un bon moment. Un homme se présente au manoir, qui avait des affaires à régler avec Jerry. Une fois ses affaires terminées et son échange effectué grâce à John, celui-ci se rend compte trop tard qu'il vient de remettre à celui qu'on surnomme le "Family man" l'adresse de ses prochaines victimes, et que Jerry était impliqué dans des affaires plus que douteuses.

#025 : Early warning : Première évocation de Ravenscar. John assiste avec Una, une femme rencontrée à Ravenscar, au carnaval qui s'organise à Thursdyke, petite ville située au nord, et à quelques kilomètres de Ravenscar, cet asile psychiatrique où John a séjourné pendant quelques temps. La fête va vite tourner au vinaigre lorsque des essais scientifiques vont commencer à modifier le comportement des habitants de la ville. 

#026 : How I learned to love the bomb : John, victime des essais scientifiques effectués par un homme étrange, retrouve ses esprits tandis qu'un groupe d'habitants menés par l'évêque de la ville, lui aussi sous hypnose, se dirige vers un complexe militaire où sont entreposées plusieurs bombes et missiles dangereux. John tente de les arrêter, mais l'évêque monte à bord d'un avion de chasse qu'il finit par faire s'écraser en pleine ville. John, seul, quitte la ville, complètement dévastée. 

#027 : Hold me : John rencontre une amie de Ray (voir #6), Anthea, une lesbienne qui souhaite avoir un enfant de John. Au même moment, un SDF du nom de Jacko erre dans les rues à la recherche d'un peu de chaleur humaine. 

#028 : Thicker than water : Première apparition de Thomas Constantine, le père de John. John est sollicité par les fantômes des précédentes victimes de Samuel Morris, alias le Family man (voir #24). John mène son enquête tandis que l'on en apprend davantage sur les origines et les motivations du Family man. John connaît le visage du Family man, et pendant que John le recherche, Morris enquête de son côté sur Constantine, tout en lui faisant savoir de manière implicite qu'il recherche lui aussi Constantine. Morris rencontre le père de John et l'assassine, tandis que John se prépare à affronter Morris et à envisager de le tuer.

#029 : Sick at heart : John, avec l'aide de Chas, se procure une arme pour se défendre contre Morris, mais celui-ci bat violemment Chas, et John finit par apprendre que Morris a tué son père. John rejoint ensuite Norma, la cousine de Chas, afin de tendre un piège à Morris.

#030 : Fatality : La course-poursuite entre John et Morris, un jeu du chat et de la souris à l'issue duquel John finira par tuer Morris. C'est la première fois que John tue un homme de cette manière.

#031 : Mourning of the magician : Gemma (voir #4) est hantée par le spectre de son grand-père (voir #28), qui vient la voir chaque nuit. John, mis au courant de la situation, parle au fantôme de son père et lui confesse la terrible malédiction qu'il a infligée à son père en 1967, alors que John avait alors 14 ans. Les rapports tendus entre John et son père poussent John à lui jeter un sort de mort lente irréversible. John parvient tout de même à ralentir l'effet du sort.

#032 : New tricks : John affronte un chien possédé du nom de Drummond, autrefois un être humain qui après un rituel magique peut dorénavant posséder d'autres corps, sauf les corps humains.

#033 : Sundays are different : John revoit un ancien de ses camarades, Patrick McDonell, et sa compagne, Elise. Ils vont déjeuner tous les trois et parlent du bon vieux temps, ainsi que de la société moderne, en constant changement. Peu après, aux toilettes, John voit un mot mal écrit, commence alors un voyage psychédélique où les mots déconstruits n'ont soudainement plus aucun sens.

#034 : The Bogeyman : John est de retour auprès de Marj et Mercury (voir #14). Mercury n'est pas très ravie de son retour, tandis que John, saoûl, s'explique sur les raisons de son départ, du fait qu'il pourrit tout ce qu'il touche. Il évoque également le coeur du garçon mort ainsi qu'une chose ancrée à l'intérieur de lui qu'il essaie de tuer, mais qui ne mourra jamais.

#035 : Dead-boy's heart : Retour sur l'enfance de John, en 1961. Il a alors 8 ans. John découvre une pierre qu'il pense être le coeur d'un garçon mort, et à partir de ça, il va vivre des aventures cruelles, guidées par sa propre imagination.

#036 : The undiscovered country : Retour au présent. Discussion houleuse entre Mercury et John, on en apprend davantage sur John et son histoire familliale, ainsi que sur ses peurs et ses doutes. Mercury projette son esprit dans le futur, et on voit un John à l'aube de sa mort, à presque 80 ans. L'expérience manque de mal se terminer.

#037 : Man's work : Première apparition de Martin, il a alors 18 ans. Martin se fait maltraiter par son père, Archibald, boucher aux manières peu conventionnelles, et qui tente de forcer son fils à manger de la viande, ainsi qu'à travailler à la boucherie. Martin croise le jour de son anniversaire Mercury, qui ressent en lui quelque chose de particulier. Martin attire définitivement son attention lorsque le père de Martin vient le chercher avec violence. Mercury part à la recherche de Martin.

#038 : Boy's games : Mercury parvient à libérer Martin des tortures que lui infligent son père et ses collègues à son travail. Martin en ressort traumatisé. Son père revient pour se venger, mais Martin, dans un élan de rage inouïe, frappe violemment son père. Mercury, qui parvient à le maîtriser, donne une leçon à son père, tandis qu'entretemps, la mère de Martin quitte son mari. Martin rejoint John et les autres, et récupèrent sa mère sur le chemin, laissant le père seul, en proie à sa folie et à sa misère.

#039 : The hanged man : John, en compagnie de Marj et des autres, revoit le garçon doré, un garçon qu'il avait déjà vu étant petit, et qui symbolise son alter ego, celui qu'il aurait pu être, et par extension, son frère jumeau mort-né. On revoit la naissance de John ainsi que les raisons de la haine de son père envers John. Suite au tirage de cartes de John fait par Zed, John se rend dans une grotte pour y vivre une quête d'identité et de réponses.

#040 : The magus : Réalité alternative et future, on découvre la vie de John Constantine telle qu'elle aurait pu être de l'autre côté du miroir. Ce John Constantine-là est devenu un magicien réputé, la tragédie de Newcastle ne s'est jamais produite car ce Constantine a sauvé Astra au prix de son propre bras. Les deux frères qui n'ont jamais été se retrouvent enfin et sacralisent leur union symbolique et fraternelle.

#041 : The beginning of the end (Dangerous habits I) : John apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons, en phase terminale. Une nuit, il fait un cauchemar dans lequel les fantômes d'Astra et des membres de la bande de Newcastle (voir #11) viennent le hanter. Plus tard, en visitant un hôpital, il hésite à se faire soigner par chimiothérapie, et fait la connaissance de Matt, un patient lui aussi atteint d'un cancer. Les deux se lient d'amitié.

#042 : A drop of the hard stuff (Dangerous habits II) : Première évocation de Kit, personnage-clef. John se rend en Irlande, chez Brendan Finn, un très bon ami de longue date. Les deux amis boivent jusqu'à en devenir saoûls, évoquent le bon vieux temps, et parlent aussi de Kit, l'ex-femme de Brendan, qui a quitté Brendan il y a des années. En descendant à la cave à vins, John apprend que Brendan peut transformer de l'eau bénite en bière par un procédé magique. John demande ensuite à Brendan s'il connaît un moyen pour guérir le cancer grâce à un sort magique, mais Brendan lui répond qu'il comptait lui demander la même chose, car le premier des Déchus viendra le soir même réclamer son âme suite au marché que Brendan a conclu avec le diable. Brendan a en effet vendu son âme en échange de la plus grande collection de boissons alcoolisées au monde. Le premier des Déchus arrive pour réclamer son dû, informant par la même occasion que le père de John est en Enfer à cause de sa haine pour son propre fils (voir #31), mais John, souhaitant par dessus tout arracher Brendan des griffes du diable, parvient à lui faire boire l'eau bénite que Brendan transformait en bière, et la boisson brûle les entrailles de l'être infernal, que John finit par pousser dans la cuve d'eau bénite. 

#043 : Friends in high places (Dangerous habits III) : Première apparition de Chantinelle, dite Ellie, une succube. John contacte Ellie et tente d'échafauder un plan pour échapper au griffes du premier des Déchus, fou de rage après ce que John lui a fait subir. La seule solution pour John est de guérir son cancer en sollicitant l'aide de Gabriel, un ange au service du paradis. John revoit Matt, puis part à la rencontre de Gabriel, qui discute alors avec Charlie Patterson, un haut placé dans la société peu fréquentable et dirigeant du front national. John se heurte à l'indifférence de Gabriel, mais parvient à lui insuffler le doute en remettant en cause le genre de personnes que Gabriel fréquente, comme Patterson.

#044 : My way (Dangerous habits IV) : John, sentant sa fin approcher, dit au revoir à ses proches, Cheryl, Chas et Matt. Avant de s'ouvrir les veines, il promet son âme au second des Déchus et au troisième des Déchus, alors que son âme est déjà réclamée par celle du premier des Déchus (voir #42), qui arrive au moment où John s'est taillé les veines.

#045 : The sting (Dangerous habits V) : Les trois Déchus viennent réclamer l'âme de John Constantine, mais tous les trois se disputent son âme, et le titre de Seigneur des Enfers doit être attribué à l'un de ces trois prétendants. Ils ne peuvent pas s'allier tous ensemble, et si l'un d'eux devaient prendre possession de l'âme de John aussi promise aux deux autres, cela impliquerait un affrontement sans précédent entre les trois Déchus, et l'Enfer deviendrait un monde de chaos sans aucun seigneur pour hiérarchiser et administrer le royaume. Les Déchus hésitent, ils ne veulent pas entrer en conflit l'un et l'autre, car cela finirait inévitablement par une guerre, mais John presse leur décision et le premier des Déchus n'a pas d'autre choix que de sauver John, soigner son cancer et ses plaies afin de repousser à plus tard la réclamation de son âme. Guéri dans la douleur, John repart, maintenant sa réputation, provoquant les Déchus en leur faisant un doigt d'honneur.

#046 : Falling into Hell (Dangerous habits Epilogue) : Première apparition de Kit (voir #42). John, remis de ses émotions, rencontre par hasard Kit, avec qui il parle du bon vieux temps. Les deux sympathisent. John revoit Chas, légèrement énervé de ne pas avoir eu des nouvelles de John alors qu'il était guéri. John se souvient alors de Matt, qu'il revoit à l'hôpital, mais celui-ci finit par succomber de son cancer alors que John est encore là. John n'a pas la force de le voir mourir.

#047 : The pub where I was born : L'histoire de Freddie et de Laura, les gérants d'un pub. Lorsque Freddie meurt, Laura reprend seule le flambeau, malgré la présence spectrale et bienveillante de son défunt mari. John revoit Kit avec qui il passe du bon temps au pub. Un soir, une fois les clients partis, le pub est réduit en cendres, et Laura est brûlée vive.

#048 : Love kills : Laura et Freddie, sous leurs formes spectrales, se vengent de ceux qui ont commandité la destruction de leur pub, tandis que Constantine enquête, épaulé par Chas et Kit.

#049 : Lord of the dance : John aide une personne prétendant être le Seigneur de la danse, un être comparable au Père Noël qui n'existe que si les gens croient encore en lui et si personne ne l'a oublié. Entretemps, John et Kit deviennent de plus en plus intimes.

#050 : Remarkable lives : John est abordé par le Roi des vampires, qui souhaite faire de John un de ses espions parmi ses rangs. John refuse.

#051 : Counting to ten : John est à la laverie automatique. D'étranges évènements vont s'y produire, John y reçoit même le coup de fil de celui qu'il pense être Jerry O'Flynn (voir #23), alors disparu.

#052 : The players (Royal blood I) : John est approché par Peter Marston, membre de la chambre des Lords et du club Caligula, et proche de la famille royale d'Angleterre. Avant de se rendre à son rendez-vous avec Marston, Kit propose à John d'emménager chez elle, mais John hésite à cause des choses dans lesquelles il est impliqué. Plus tard, avec Marston au club Caligula, un club de bourgeois laissant libre cours à leurs déviances macabres, John apprend qu'un des gentlemen du club est possédé par un démon invoqué dans l'enceinte du club. Ce gentleman n'est autre que l'héritier du trône, et il est en liberté, quelque part dehors, à perpétuer ses crimes. Marston a besoin de l'aide de John pour neutraliser le démon, tout en évitant que l'affaire ne s'ébruite.

#053 : First shots/Revelations (Royal blood II) : Première apparition de Nigel Archer, medium socialiste engagé et connaissance de John. John continue ses investigations en ce qui concerne le démon qui a possédé l'héritier au trône d'Angleterre, tandis que Kit lui demande de ne pas l'impliquer dans ses petites affaires occultes. John demande l'aide de Nigel Archer, un medium, ainsi que l'aide de quelques membres du club afin d'organiser une séance de spiritisme pour connaître le nom du démon qui a assassiné ses victimes les plus récentes. Il s'agit de Calibraxis, le même démon qui a possédé Jack l'éventreur quelques siècles plus tôt.

#054 : Good tradition/The good old days (Royal blood III) : John raconte les origines de Jack l'éventreur et continue ses recherches tandis que Marston envisage d'éliminer John et Nigel afin que l'affaire soit étouffée. John découvre alors que Marston a lui-même invoqué Calibraxis au moment même où le démon fait irruption dans le club et attaque John.

#055 : Hell on Earth/Dog eat dog (Royal blood IV) : John se réveille blessé, mais Calibraxis a été maîtrisé. Après une discussion avec Marston, John apprend que ce dernier avait invoqué Calibraxis afin de faire asseoir le démon sur le trône, et ainsi tendre les ficelles selon ses intérêts depuis les coulisses. John libère Calibraxis du corps de l'héritier, mais dirige le démon vers Marston, qui, possédé, se dévore vivant.

#056 : The diary of Danny Drake : Première apparition de Triskele, démon femelle au service du premier des Déchus. John fait la connaissance de Danny Drake, un jeune homme qui ne peut s'empêcher de hurler tout haut les secrets qu'il a écrit dans son journal intime, mais John se rend très vite compte qu'il s'y cache en réalité bien plus qu'il n'y paraît derrière cette affaire en apparence anodine.

#057 : Mortal clay : John et Chas se retrouvent, mais la joie de leurs retrouvailles est de courte durée, lorsqu'ils se rendent chez l'oncle de Chas. Ils découvrent que Tom, l'oncle de Chas, est mort chez lui d'une crise cardiaque. Chas demande à John si son oncle est heureux là où il est à présent, car John sait mieux que quiconque de quoi il en retourne, et Chas ne fait pas confiance aux hommes d'église et leurs boniments sur le paradis et le reste. John lui répond que oui, il est à présent heureux et en paix. Mais à l'enterrement de Tom, des hommes étranges viennent récupérer le cadavre de l'oncle de Chas, ce qui met dans une rage folle Chas, qui, accompagné de John, tabasse le groupe d'individus. Ils se font vite dominer, mais ils parviennent néanmoins à découvrir que les corps sont emportés dans un complexe où les cadavres servent de cibles à des essais ballistiques. John et Chas infiltrent ce complexe, mais sont vite repérés.

#058 : Body and soul : John et Chas vont être abattus et utilisés comme cibles vivantes pour les tests. Tandis qu'ils attendent dans leur cellule, ils sont approchés par une des âmes des cadavres, qui est en train d'être soumis aux tirs. L'âme, qui ne trouvera pas le repos, explose d'elle-même dans une lumière aveuglante. Chas commence à remettre en question ce que John lui a dit précédemment à propos de son oncle, mais John ne savait pas que son oncle allait se faire emporter à ce moment-là. John prépare alors un orage d'âmes, concentrant toutes les âmes prisonnières du complexe, et libérant une puissante vague qui neutralise tout le personnel du complexe. Le directeur du complexe, subjugué par toutes ces âmes, se crève les yeux avec ses doigts, avant que Chas ne finisse par le battre à mort.

#059 : Fallen women (Guys and dolls I) : En Enfer, le premier des Déchus cherche à faire parler Chantinelle, alias Ellie (voir #43), car il sait grâce à Triskele (voir #56) qu'elle est la complice de John. Ellie parvient in extremis à s'échapper de l'Enfer, et retrouve John sur Terre. Elle a besoin de son aide car elle sait que le premier des Déchus se servira d'elle pour atteindre John. En Enfer, avec l'aide de Triskele, le premier des Déchus cherche le moyen de retrouver Ellie, et relate par la même occasion les évènements qui ont conduit l'Enfer à se retrouver sans dirigeant suite au départ de Lucifer Morningstar (évènements détaillés dans The Sandman #021-#022-#023). John quant à lui échafaude son plan avec Ellie.

#060 : No room at the INN/Nativity infernal (Guys and dolls II) : 1984, peu avant Noël, John a alors 31 ans. John reçoit chez lui un couple dont la femme est sur le point d'accoucher. Seulement, ce couple se révèle être une succube, Chantinelle, et un archange, Tali. Chantinelle a séduit Tali, mais Chantinelle est tombée amoureuse de Tali, et désormais, tous les deux doivent se cacher du paradis et de l'enfer, car leur union ainsi que l'enfant porté par Ellie sont illégitimes. John vient en aide au couple, mais John n'avait pas prévu l'intervention des forces du paradis, qui viennent pour tuer Tali et s'emparer de l'enfant d'Ellie. Retour au présent, le premier des Déchus torture Nergal (voir #6) sous sa forme humaine et prépare sa vengeance.

#061 : The hat-trick/She's buying a stairway to Heaven : Flashback d'Ellie sur la révélation de sa grossesse à Tali. Retour au présent. Le premier des Déchus parvient à localiser Ellie, mais au lieu de la retrouver, ils tombent sur John, qui leur révèle qu'il a créé un sort d'invisibilité pour Ellie, de sorte qu'elle soit libérée des griffes et de la vue des espions de l'Enfer. Le premier des Déchus est à deux doigts d'anéantir John, mais se retient. Plus tard, Ellie, qui doit maintenant rester sur Terre à cause de l'enchantement, croise John qui lui expose son plan contre le premier des Déchus. En Enfer, Agony et Ecstasy (voir #12) viennent à la rencontre du premier des Déchus pour lui annoncer, après sa troisième défaite face à John, que l'âme de John est libérée, et que le premier des Déchus doit en subir les conséquences. Mais le premier des Déchus anéantit Agony et Ecstasy, et jure plus que jamais de se venger de John.

#062 : End of the line : John et Kit ont rendez-vous chez Cheryl, la soeur de John, mais cette dernière se fâche avec John sous prétexte que sa fille, Gemma, s'adonne à des pratiques occultes à l'instar de son oncle. Cheryl en conclut qu'elle subit l'influence de son oncle, et ordonne à son frère d'arrêter d'impliquer Gemma dans ses affaires sordides. Pourtant, John n'y est pour rien, et va s'expliquer avec sa nièce. John va ensuite s'expliquer avec celui qui a initié Gemma aux sciences occultes, tandis que Kit a une discussion avec Gemma. Plus tard, John va au cimetière pour s'entretenir avec son ancêtre, Harry Constantine, enterré vivant et condamné à vivre éternellement. Harry lui fait part d'une présupposée légende autour des membres de la famille Constantine, destinés à vivre des vies tragiques et maudites, ce qui semble être en train d'arriver à Gemma, digne de l'héritage Constantine et tout ce que cela implique. John libère ensuite Harry de sa malédiction.

#063 : Forty : 10 mai 1993, John a 40 ans, mais personne n'est là pour lui, pas même Kit. Pourtant, en rentrant chez lui au soir, il est accueilli par des invités surprise : Zatanna, Nigel (voir #53), Ellie, le Seigneur de la danse (voir #49), qui a préparé la surprise, Header, Rick "the Vic" Nilsen et Mange. Après un début de soirée arrosé, John sort un instant et est brièvement approché par le Phantom Stranger, que John pense être une hallucination. Un peu plus tard, Swamp Thing (voir #9) apparaît, invité par le Seigneur de la danse, et offre sa petite contribution à l'anniversaire de John. Lors d'une discussion avec Zatanna et Ellie, on apprend que John et Kit sortent ensemble depuis plus d'un an. Les invités partent et John termine la soirée avec le Seigneur de la danse. Lorsque Kit rentre, elle se fâche en voyant John complètement défoncé et son appartement en piteux état.

#064 : For God and country (Fear and loathing I) : Retour au club Cambridge, le club de Gabriel (voir #43) où les membres des plus hautes sphères de la société y sont accueillis. Gabriel commence sérieusement à remettre en cause la volonté du Seigneur pour certains actes qu'il a commis aveuglément par le passé, ainsi que les personnes comme Patterson (voir #43) (un homme raciste et influent) qu'il fréquente. Etonné de ne pas être puni pour ces choses-là, Gabriel fait une chose qu'il n'a jamais faite auparavant, sortir du club. Interpellé par ce changement de comportement soudain, il est alors surveillé et suivi par un des hommes de Patterson. Dans la rue, Gabriel rencontre Julie, une femme dont il fait la connaissance par hasard. John quant à lui, revoit Dez et son frère George, revenu à Londres avec son frère car il était victime de racisme là où il vivait avant. Gabriel confie ses doutes vis-à-vis de son "père" et de sa moralité rigide à Julie.

#065 : Heading for a fall/London kills me (Fear and loathing II) : Patterson commandite l'agression de Kit afin d'atteindre John et le persuader de laisser Gabriel tranquille, qui, pendant ce temps-là, se rapproche un peu plus de Julie. Kit parvient à maîtriser ses agresseurs, et Patterson envoie ses sbires s'occuper de John directement. John, alors en compagnie de Dez, se fait agresser et kidnapper par les hommes de Patterson, tandis que Dez se fait battre à mort. George, inquiet, se met à la recherche de son frère disparu et de John, qui a alors une vision dans laquelle il voit Kit.

#066 : God help the guilty/Down to Earth (Fear and loathing III) : Dez meurt des suites de ses blessures. Pendant ce temps-là, Gabriel et Julie font l'amour, mais Julie, qui se révèle être Ellie, arrache le coeur de Gabriel, qui finit par être un ange déchu. John en apprend davantage sur les motivations de Patterson concernant Gabriel, mais John lui annonce qu'il est trop tard puisque celui-ci est déchu. Méfiant, Patterson libère John sur parole qui compte utiliser son ravisseur, mais George fait irruption dans la salle et tue Patterson. John est de retour chez Kit, mais cette dernière est furieuse que celui-ci l'ait impliquée dans ses magouilles. Plus tard, John retrouve Gabriel et Ellie, satisfaite de sa revanche sur le commanditaire du meurtre de Tali. John compte se servir de Gabriel pour se protéger du premier des Déchus, puis coupe ce qui reste des ailes de Gabriel.

#067 : End of the line : Kit annonce à John qu'elle retourne à Belfast et qu'elle le quitte, et dès lors, c'est la descente aux enfers pour John, qui se noie dans l'alcool et s'enfonce un peu plus dans sa spirale de violence et de désespoir. Il pète les plombs en public et frappe des adolescents avant de finir par se faire tabasser par Chas lui-même, dégoûté du monstre qu'est devenu Constantine.

#068 : Down all the days : John est à la rue, vivant comme un SDF dans les rues de Londres. Le Roi des vampires (voir #50) retrouve John, un soir, par pur hasard, et se délecte à l'avance de ces retrouvailles.

#069 : Rough trade : Flashback, le Roi des vampires se souvient avoir croisé William Constantine en 1916. Après une longue discussion entre John et le Roi des vampires, celui-ci attaque John, mais le sang de démon (voir #8) qui coule dans les veines de John le protège et brûle le Roi des vampires, et tandis que le soleil se lève, John traîne le vampire face à la lumière du soleil qui détruit le Roi des vampires.

#070 : Heartland : Juillet 1993. Kit, alors agée de 31 ans, est de retour à Belfast, où elle revoit ses anciens amis. Elle se rend compte qu'elle a peut-être encore des sentiments pour John, et qu'elle a adopté certaines de ses manies à force d'avoir vécu avec lui.

#071 : Finest hour : John, errant dans les rues de Londres depuis six mois, s'endort près d'un cadavre et rêve des derniers instants de la vie de Jaimie Killmartin, jeune pilote d'avion de chasse mort en 1940. Lorsqu'il se réveille, John y voit dans ce rêve un signe. Plus tard, dans la rue, un bourgeois offre sa chance à John en lui remettant son portefeuille, son chéquier et sa carte de crédit. John reprend sa vie en main et enterre le cadavre de Killmartin afin de lui réserver des funérailles décentes, plus de 50 ans après sa mort.

#072 : Brave new world (Damnation's flame I) : Première apparition de Cedella Midnite, la soeur de Linton "Papa" Midnite (voir #1). John est de retour aux Etats-Unis, à New York, afin de se ressourcer, mais ayant baissé sa garde, il tombe dans un piège tendu par Papa Midnite qui le drogue.

#073 : Broadway the hard way (Damnation's flame II) : John, complètement drogué, se retrouve emmené par les forces de l'ordre et finit en prison, tandis que son esprit est prisonnier dans un plan parallèle ressemblant à une version corrompue des Etats-Unis. Tandis que son corps en prison est à la merci des autres prisonniers, son esprit erre sur ce plan astral perverti, sous l'oeil attentif de Papa Midnite.

#074 : The wide open spaces/Trail of tears (Damnation's flame IIi) : John, avec l'aide de Kennedy, cherche un moyen de sortir du plan astral d'où il est prisonnier. Cindella trahit son frère et explique à John la véritable nature de son état actuel. Cindella cherche à se venger de son frère pour ce qu'il lui a fait afin de parvenir à ses fins, et pour cela, elle a besoin de John.

#075 : The buck stops here/Hail to the chief (Damnation's flame IV) : John, aidé par Cindella et Kennedy, arrive à la Maison Blanche. Le Président des Etats-Unis sur ce plan astral n'est autre que Abraham Lincoln, qui est en réalité le premier des Déchus personnifiant Lincoln. Lincoln accueille Kennedy, tandis que John parvient à échapper à ces Etats-Unis et se réveille dans son propre corps in extremis pour éviter d'être brûlé vif par ses compagnons de cellule. Entretemps, Papa Midnite, hanté par sa soeur, se rend du haut d'un building pour se jeter du 86ème étage, comme sa soeur le lui a suggéré.

+ Act of union : 1980. John rencontre pour la première fois Kit chez Brendan. Kit a alors 18 ans. John évoque Karen, et passe du bon temps avec Brendan et Kit. Ils parlent du bon vieux temps et parlent de taromancie, un des hobbys de Kit. Brendan, légèrement saoûl, se repose un moment tandis que John et Kit discutent dehors avant d'être rejoints par Brendan. John passe les meilleurs moments de sa vie en leur compagnie.

#076 : Confession of an Irish rebel : John arrive à Dublin, en Irlande. Une fois au pub, il rencontre avec stupéfaction Brendan. Dès lors commencent pour eux des retrouvailles arrosées, dans la complicité et la confidence.

#077 : And the crowd goes wild : Chas raconte à ses potes de comptoir une aventure qu'il a vécue environ 10 ans auparavant avec John Constantine, et à l'issue de laquelle John disparaît. A l'enterrement de John, sa famille et ses amis sont là, dont Chas, Header, Ray, Ritchie, Emma, sa petite amie de l'époque, Brendan, Kit, Cheryl, Tony, Gemma et Rick, mais John fait soudainement irruption, surprenant tout le monde. Retour au présent. Une fois son histoire terminée, Chas revoit John au pub. John s'excuse et les deux se réconcilient.

#078 : Rake at the gates of Hell (Chapitre I) : Première apparition de Sarah, petite amie de John. John a une dernière discussion avec Header (voir #63), qui lui raconte un épisode de la guerre. John quitte Header, avec une plaie béante au niveau de l'estomac. John appelle ensuite Rick (voir #63) pour qu'il prévienne la femme d'Header qu'il est mort. Pendant ce temps, le premier Déchu, que l'on connaît désormais sous le nom de Satan, est approché par Astra (voir #11), qui est en Enfer depuis maintenant 16 ans. Elle expose son plan à Satan pour se venger de John. Plus tard, John revoit dans la rue Helen, une de ses ex qui est devenue prostituée et junkie. Au même moment, George (voir #64), se fait arrêter chez lui pour détention de drogue, mais il affirme être victime d'une machination, et la situation dégénère lorsque sa mère, poussée par l'un des faux officiers, tombe dans les escaliers et se brise la nuque. George tire sur l'un des truands et maintient l'autre en joue. John quant à lui, avec l'aide de Sarah, sa petite amie du moment, soigne Helen de son addiction à la drogue tant bien que mal. Enfin, le premier des Déchus organise un rendez-vous avec ses deux autres frères déchus.

#079 : Let there be light (Rake at the gates of Hell II) : Helen, en manque, attaque John, mais Jo, l'amie de la soeur de Sarah, parvient à lui administrer sa dose à temps pendant que le proxénète d'Helen la cherche. George reste caché des forces de l'ordre, tandis qu'il fait la une des journaux suite au carnage qui s'est produit chez lui. Son agression va probablement déclencher des émeutes et des actes racistes envers la communauté noire anglaise. John revoit Nigel afin que celui-ci localise Gabriel, pour que l'ange déchu puisse l'aider face au Diable, qui rencontre ses deux "frères" (voir #44). Le premier des Déchus leur révèle qu'il est le véritable Seigneur des Enfers, et que leur lien fraternel n'était qu'un coup monté orchestré par le Créateur lui-même afin de semer la méfiance entre les trois frères, et ainsi éviter toute prise de pouvoir abusive, et par conséquent la montée en puissance d'un adversaire potentiel du Paradis. Après ces révélations, le Diable tue ses deux "frères" et commence à mettre en place le plan d'Astra, qui a l'intention de doubler le Diable, et de prendre sa place.

#080 : Time of the Preacher (Rake at the gates of Hell III) : John part à la rencontre de George afin de l'aider, mais la tension monte entre les deux hommes, et John repart bredouille, tandis qu'au même moment, le Diable se rend dans un pub, où le Seigneur de la danse tente de dissuader le Diable de s'attaquer à John, mais le Diable réplique et manque de tuer le Seigneur de la danse. John apprend ensuite que le proxénète d'Helen est venu pour la ramener, mais Chas intervient à temps, et elle est emmenée à l'hôpital. Pendant ce temps, Rick se suicide lorsque le Diable se rend dans son église. A l'hôpital, John se fait sermonner par Sarah, et John commandite sa revanche sur le proxénète d'Helen. En Enfer, Rick est confronté au Diable car le suicide est un péché aux yeux du Seigneur. Rick révèle au Diable comment retrouver le coeur de Gabriel. Au même moment, une rixe éclate entre les forces de police et la communauté noire entourant George. Le Diable retrouve Gabriel, puis écrase son coeur sous ses yeux, alors que John se rend compte de la disparition du coeur de Gabriel.

#081 : And burn this bloody city down in the summer of the year (Rake at the gates of Hell IV) : Le proxénète d'Helen se fait tabasser selon les ordres de Constantine, il doit quitter la ville et ne plus jamais se mettre en travers du chemin de John. Pendant ce temps, la rixe entre la bande de George et les policiers fait rage, et John trouve refuge dans une église, caché du Diable qui lui, s'installe dans l'appartement de John.

#082 : The measure of my dreams (Rake at the gates of Hell V) : Un an après leur rupture, John revoit Kit, revenue à Londres afin de retrouver John. Les deux discutent un long moment avant d'être à deux doigts de se disputer. John aimerait recommencer à zéro et serait prêt à tout abandonner pour Kit si c'est ce qu'elle souhaite, mais celle-ci refuse. Ils passent la nuit ensemble une dernière fois avant de se dire au revoir. Plus tard, John se rend à l'appartement de Nigel afin d'élaborer un plan de secours, tandis que les émeutes continuent de plus belle, mais Nigel est mort (Nigel a alors 29 ans), et John est finalement abordé par le Diable en personne.

#083 : Goodnight and God bless (Rake at the gates of Hell VI) : Le Diable insuffle son ancien cancer des poumons à John tandis qu'il lit les poèmes de Nigel. Après une longue discussion qui révèle le sens de l'existence même du Diable, ce dernier, en touchant John, revoit une partie des souvenirs de John, tandis qu'Astra fait son apparition, ce qui terrorise John, mais Astra se révèle être en fait Ellie, qui trahit le Diable et le détruit. Ellie guérit John de son cancer, puis, John avoue que les pages de la Bible qu'il a empruntées ont coûté la vie de Header. Ellie repart, en rappellant que dorénavant, c'est John qui lui est redevable. John revoit ensuite George puis Helen, devenue borgne, qui remercie John pour ce qu'il a fait pour elle.

#084 : In another part of Hell : John retrouve Chas à l'aéroport. Chas lui annonce que sa fille Géraldine, qui a alors 16 ans, accouche de son bébé, et qu'il va être grand-père. L'ami de John le dépose chez lui et Renée, là où John a vécu pendant un an à l'époque où Chas vivait encore avec sa mère Queenie et leur singe domestique, Slag. Flashback, on revit l'époque durant laquelle John est le colocataire de Chas en compagnie de sa mère et de leur singe. Queenie, selon John, était une personne vile et grossière. John avait vraiment peur de cette femme bourrue, intimidante et autoritaire. Queenie se sert de son singe pour épier les moindres faits et gestes de son fils dont elle se sert comme son propre esclave, et Chas confie à John que sa mère a provoqué la mort de son mari en 1960 alors que Chas n'avait que 7 ans. La même année, son grand frère Terry se pend. Par ailleurs, sa mère verse dans l'occultisme. John élabore toute une stratégie pour se rapprocher de Queenie d'abord, ensuite de Slag, qui se révèle avoir un lien symbiotique avec Queenie. Un soir, John parvient à noyer Slag, tuant par la même occasion Queenie à cause de ce lien symbiotique, et libérant ainsi Chas du joug de sa mère.

#085 : The delicate power of terror (Warped notions I) : John vient en aide à Sam, une de ses amies, pour exorciser l'oncle de cette dernière, Arthur. En procédant à l'exorcisme, John est sollicité par trois êtres étranges. Ils ont besoin de son aide sur le plan mortel car un évènement de grande ampleur est sur le point de se produire. John commence à enquêter avec l'aide du fantôme d'un Lord ayant vécu au 18ème siècle, Francis Dashwood, fondateur du club des Damnés qui avait pour but d'élever ses membres dans les hautes sphères de la sociétés et à des rangs privilégiés. D'après Dashwood, le club des Damnés a été considéré à tort par un club de satanistes oeuvrant pour le mal, et l'esprit pressent que le club a refait surface pour détourner l'origine première du club. Tous deux doivent se rendre aux Etats-Unis où des forces d'une grande puissance sont supposées converger à Philadelphie, mais en arrivant à l'aéroport, le cadavre d'un bébé bourré de drogue attire l'attention d'un des chiens de garde. 

#086 : The everything virus (Warped notions II) : Tandis que des phénomènes étranges se produisent un peu partout dans le monde, John et Dashwood sont à Philadelphie. Après une discussion sur le rôle de John concernant une incantation supposée rééquilibrer la balance des forces des différents mondes et rétablir les liens entres eux, John sort un moment, avant d'être abordé par des membres de l'Eglise de la réalité virtuelle, qui ne croient en rien d'autre sinon à la réalité façonnée par la propre image de chacun. John en apprend davantage sur ce qui se trame : les réalités et les différents univers sont déséquilibrés et perturbés par un virus universel qui touche absolument tout. Peu convaincu, John repart, mais il est attaqué par l'un des trois êtres qu'il a croisé auparavant, Murnarr, le démon chat, revenu pour lui rappeller sa mission. 

#087 : The shout (Warped notions III) : John perd peu à peu pied dans cette réalité qu'il semble connaître, mais qui est en train de perdre tout son sens. Lors d'un vol en avion en direction du nord de l'Australie avec Dashwood et Murnarr, un drôle de spectacle s'offre à eux. Posé en catastrophe dans le bush australien, l'avion explose lorsqu'un shaman aborigène du nom de Jeffo fait son apparition. Lui aussi est au courant de ce qui se prépare, et du déséquilibre de la réalité de ce monde. Plus tard, John recroise ce shaman dans un pub, tandis que Murnarr, pensant avoir été maudit par Jeffo et suspicieux envers Constantine, cherche à retrouver le shaman pour briser le sort lancé contre lui. John, toujours au pub, se rend compte alors de ce qui se passe véritablement et du rôle de Dashwood dans toute cette affaire, alors que pendant ce temps, Murnarr, qui tombe nez-à-nez avec Jeffo, affronte le serpent arc-en-ciel et succombe. Le lendemain, John se rend dans la fôret des pluies, afin de mettre un terme à cette énigme. 

#088 : Mountain of madness (Warped notions IV) : John s'enfonce dans la fôret en compagnie de Delvene, une amie. John sait que Dashwood est responsable de ce qui se passe autour de lui, mais il doit entraîner le fantôme dans les montagnes afin de faire cesser son influence dans le monde réel. Une fois arrivé dans un camp peuplé par une tribu d'aborigènes, John retrouve Dashwood, qui avait suivi John durant tout ce temps. Dashwood, capable de manipuler la réalité sur le plan mortel, a besoin de John pour achever leur tour du monde afin de tracer un cercle magique aux quatre coins du globe, mais John, conscient que cela lui attribuerait beaucoup trop de pouvoir, scelle le fantôme de Dashwood dans un arbre. John finit par supposer que ce à quoi il avait assisté jusqu'à présent, Murnarr y compris, était l'oeuvre même de Dashwood. 

#089 : Dreamtime : John, toujours en Australie aux côtés de Jeffo (voir #87), participe à un rituel au cours duquel il se retrouve dans le temps du rêve, Tjukkurtjana. Il doit retrouver le serpent arc-en-ciel Yawk-Yawk afin de rétablir l'équilibre des deux mondes, menacé par les hommes blancs eux-mêmes qui profânent les terres aborigènes et les destituent de leurs véritables propriétaires. Le serpent arc-en-ciel de son côté invite les animaux à retourner à Tjukkurtjana, ce qui a pour conséquence de détruire la faune et la flore des terres aborigènes. En réalité, Yawk-Yawk cherche à éradiquer tous les animaux de la surface de la Terre afin de donner une leçon aux hommes blancs. 

#090 : Dangerous ground : John obtient une audience auprès du dieu serpent arc-en-ciel, mais il n'est pas dupe et voit clair dans le jeu de la déité qui en réalité n'en est pas une aussi puissante qu'espérée. En effet, elle n'est pas ce qu'elle prétend être, et ces terres n'existent que grâce à l'existence même de Jeffo et de sa tribu (ce qu'ils ignorent puisqu'ils pensent que le dieu serpent est à l'origine de la création). John passe cependant un marché avec le serpent. La créature lui propose de trouver les réponses aux questions que John se pose grâce à Tjukkurtjana, ce monde de rêves ou de cauchemars qui se révèle être le reflet déformé de notre propre réalité, mais John refuse. Pendant ce temps, Kate Grimshaw, qui veut faire main basse sur les terres de Jeffo et de sa tribu, passe à l'action, puisque sa demande de propriété a été rejetée à cause de John lui-même. Kate affronte John, tandis que Jeffo effectue un rituel pour faire appel au serpent arc-en-ciel. Le temps du rêve commence à empiéter sur le monde réel, et le serpent massacre Kate et sa bande de mercenaires. Crédité comme un véritable dieu aux yeux des aborigènes, le serpent a une dette envers John, qui repart en avion.

#091 : Riding the green lanes : John retrouve Rich, un ancien camarade sourd de l'époque où John était le chanteur de son groupe Mucuous Membrane. Les deux amis refont le monde, ce qui rappelle à John quelques bons et mauvais souvenirs. Rich confie à John que durant son absence, les choses ne se sont pas améliorées en Angleterre à cause des émeutes. Rich lui confie également qu'il veut retourner à Edgehill, où un de leur camarade, Deanie, a autrefois disparu en 1978. Une fois à Edgehill, John se rend compte, tandis qu'un affrontement avec la police a lieu au même moment, qu'une brèche vers Tjukkurtjana est ouverte dans le monde réel, ici même à Londres, une brèche que John n'avait pas pu voir plusieurs années auparavant. John se retrouve de nouveau dans ce monde psychédélique qui se révèle être en fait un monde voué à revivre éternellement la même nuit, la nuit du 27 novembre 1642, durant laquelle la ville de Londres s'oppose aux royalistes. John retrouve là-bas Deanie, ou du moins son esprit, piégé dans ce cauchemar qui se répète perpétuellement. Par la suite, John repart et s'échappe de ce monde sans Deanie, qui continue d'errer dans ce cauchemar...

#092 : Bait (Critical mass I) : Première apparition de Buer, démon. Buer retrouve l'ancien premier des Déchus (ou Satan), devenu mortel par la main de Dieu lui-même et menant une vie normale incognito en Grèce, sous le nom de Théo. Buer souhaite redonner au Diable sa puissance d'antan, mais pour cela, l'homme le plus haï sur Terre, John Constantine, doit sciemment livrer son âme au diable. Buer possède alors le corps de Syder, le fils de Rich, afin d'attirer l'attention de John.

#093 : Troubled waters (Critical mass II) : Buer explique à John qu'il est en droit de réclamer Syder, puisque Nergal, le démon dont le propre sang coule dans les veines de John, était redevable envers Buer, c'est pourquoi ce dernier se tourne vers Constantine pour réclamer l'âme de Syder. John, ne pouvant rien faire dans l'immédiat et ignorant le nom de celui qu'il affronte, sollicite l'aide d'une fée élémentale issue de la Flore (au même titre que Swamp Thing), Jack Green (enjointe par le dieu serpent (voir #90) qui par la même occasion paye sa dette envers John). John part pour Abaton, un monde féérique supposé représenter l'essence même de la Grande-Bretagne, où il pourra trouver les réponses à ses questions.

#094 : The Devil and the deep blue sea (Critical mass III) : John se réveille d'un rêve dans lequel il voit Buer et Astra, dont le souvenir le tétanise. Puis, il est approché dans son rêve par le Phantom Stranger (voir #63), qui lui donne un conseil pour les évènements à venir et ainsi éviter à John d'être condamné en enfer. John se consacre ensuite à un rituel mystérieux à la suite duquel il finit par s'évanouir avant de partir pour l'Ecosse le lendemain, sans aucun souvenir de la veille.

#095 : Coming up for air (Critical mass IV) : Le corps de John se décompose, il retrouve Aleister "Ally" Crowley en Ecosse afin que ce dernier l'aide à résoudre son problème. Entretemps, le premier des Déchus prépare son retour, tandis que John retrouve Chas, Rich et sa famille à l'aéroport, comme John le leur a demandé, alors que John n'a pas le souvenir d'avoir formulé une telle demande à ses amis. Victime de trous noirs, John se doute que quelque chose ne va pas avec lui. John confronte ensuite de nouveau Buer, qui impose un ultimatum à John, jouant sur la seule faiblesse de John, sa conscience : il doit donner son âme au premier des Déchus pour permettre son retour, ou d'autres âmes, et plus particulièrement celle d'Astra, continueront de subir les atroces souffrances que Buer leur inflige. Mais au moment où John hésite à se sacrifier, un autre John fait son apparition...

#096 : Hook, line and sinker (Critical mass V) : Le nouveau John se révèle être le véritable John, tandis que l'autre, l'incarnation de tous les mauvais côtés de John lui-même, avait en réalité fusionné avec Aleister Crowley en Ecosse. John avait en effet pratiqué un rituel de séparation, ayant pour résultat de créer un deuxième Constantine. Puis, lorsque le premier John a fusionné avec Crowley, l'autre John est intervenu en lui transférant les facettes les plus sombres de sa personnalité, y compris son amour pour Kit. Pris de panique, Buer finit par relâcher son emprise sur Syder, puis libère les autres âmes qu'il détient, mais le mauvais John se sacrifie tout de même, permettant au premier des Déchus de revenir instantanément. Buer est détruit par le premier des Déchus, qui se rend compte de la supercherie de John. Le diable, pour se satisfaire, finit par faire un doigt d'honneur à John, en référence au premier affront que John a infligé au premier des Déchus (voir #45). Victorieux, John revoit cependant Ellie, qui estime avoir été trahie, puisque c'est elle qui avait détruit le premier des Déchus (voir #83), tandis que John a permis son retour. Le premier des Déchus cherchera inévitablement à se venger d'Ellie.

#097 : The nature of the beast : John commence à prendre conscience des changements physiologiques qui s'opèrent en lui : puisque le sang de démon autrefois attribué par Nergal ne coule plus dans ses veines, sa tolérance à l'alcool est par exemple largement réduite. Cette nuit-là, John s'enfonce dans la forêt et rencontre Tom, un vieux gitan qui lui propose de lui prédire son avenir. John accepte, sceptique. John est encore un peu confus vis-à-vis de la nouvelle vie qui l'attend, il n'est pas sûr de savoir si le chemin qu'il a pris est le bon. Tom commence alors à lui raconter des contes allégoriques sur ce qu'il était et sur ce qu'il est. John écoute, attentif, mais finalement refuse de savoir ce qu'il deviendra.

#098 : Walking the dog : John est de retour dans un appartement, toujours en compagnie de Rich et de sa famille. John partage ses déboires avec Robert "Straff" Strathern, un ami de longue date et voisin dans le même immeuble. John est souvent pris de maux de tête, ce qu'il met sur le compte de son nouveau "soi" et Bandit, un chat étrange, l'agresse un jour. John soupçonne le chat d'être possédé par l'âme d'un chien dont l'ancien maître était aussi l'ancien locataire de l'appartement de Straff. La mère de Straff tente par la suite d'exorciser l'esprit tourmenté du chien, mais John s'en rend compte et reprend les choses en main.

#099 : Punkin' up the great outdoors : John retourne à Abaton en compagnie de plusieurs de ses amis punks dont Rich (voir #91). Jack (voir #93) les accueille froidement, stipulant qu'il y a des règles à Abaton auxquelles tous doivent se plier. Pourtant, deux des amis de John brisent les règles, et Jack les chasse hors d'Abaton, prenant John comme personnellement responsable des actes de ses amis.

#100 : Sins of the Father : John, affaibli sans le sang de Nergal, sombre dans le coma. Tandis que son enveloppe mortelle est à l'hôpital, il est approché dans son rêve par le premier des Déchus en personne. Le diable l'emmène dans une salle où John voit son père Thomas (voir #28), damné pour l'éternité par la faute de John lui-même. Préparé à tout sauf à ça, John s'enfuit, incapable de supporter la scène à laquelle il assiste. Pourtant, John trouve le courage d'affronter son père sous le regard amusé du diable. John revient sur différents moments de sa vie passés avec son père, dont l'affaire du sortilège avec le chat et la damnation de Thomas (voir #31). John apprend par ailleurs que Thomas avait des envies peu recommandables envers Cheryl, sa propre fille, mais pire encore, c'est Thomas qui a tué sa propre femme, alors enceinte de 5 mois, en la forçant à accoucher prématurément. John pardonne son père malgré toutes ces années de mensonges, mais finit par laisser Thomas au diable, qui autorise John à repartir. John se réveille de son coma, pas très sûr du rêve qu'il a vécu, ni de l'état d'esprit dans lequel il doit être après avoir appris tout cela.


NOTE IMPORTANTE : Le Premier des Déchus (ou Satan) est à différencier de Lucifer Morningstar, qui appartient également à l'éditeur Vertigo. Lucifer Morningstar était le Prince des Enfers avant de renoncer à son royaume. Deux anges, Remiel et Duma, ont depuis pris sa place à la tête de l'Enfer (évènements décrits dans The Sandman de Neil Gaiman, dans le story-arc La Saison des Brumes). Beaucoup ont noté ce problème entre The Sandman (et par la suite la série Lucifer, où un autre Seigneur des Enfers, Christopher Rudd, a émergé) et Hellblazer, qui sont deux séries censés se passer dans le même univers. Constantine et Dream ont par ailleurs joint leurs forces dans l'un des tous premiers épisodes de The Sandman. Constantine a également fait une petite apparition dans un épisode de Lucifer

Garth Ennis, le créateur du personnage du Premier des Déchus, a signalé qu'il était un personnage bien distinct, même s'il voulait initialement en faire le diable en personne dans la série Hellblazer. Ça n'a pas pu être possible en raison de l'existence, à l'époque, du personnage de Lucifer Morningstar, et cela aurait sans doute soulevé bien d'autres questions au sujet de la continuité du label Vertigo, déjà bien confuse sur ce point-là. 

Pour plus d'informations sur le personnage du Premier des Déchus : http://www.comicvine.com/first-of-the-fallen/29-27431/